Un martyr de la Commune

et sa mère

 

 

 

En octobre 1858, en pleine prospérité de l’Empire par conséquent, Mme veuve C. de Ste-A. avait le songe que voici : elle voyait Paris en feu, l’archevêque fusillé contre un mur, avec d’autres personnes, et dans un autre endroit, des religieux en robe blanche baignant dans leur sang. Au milieu de ces victimes, un bœuf blanc aussi, et très gros, couché dans l’attitude d’un chien près de son maître, faisait entendre des beuglements plaintifs, mais si puissants, qu’ils couvraient tous les bruits causés par de tels évènements.

Croyant que ce rêve lui annonçait que le feu était sur quelque point de la maison très étendue, elle fit lever sa jeune fille âgée de treize ans et parcourut la maison. Elle ne vit rien, mais le lendemain ou le surlendemain, elle apprenait que son fils, qui était allé faire sa philosophie à Sorèze et devait pendant un an y étudier sa vocation avait pris l’habit de saint Dominique, et sa lettre annonçait qu’il espérait bien ne le quitter jamais.

Treize ans plus tard, le 25 mai 1871, à cinq heures à peu près du soir, ne sachant pas même l’arrestation du personnel de l’école Albert-le-Grand1, elle jette un grand cri, et dit à sa fille : « Ton frère est mort, j’ai entendu son cri, il est tombé près d’un arbre. »

Le lendemain, les journaux qui arrivaient enfin jusqu’à Ste-A. et une lettre envoyée à la cure annonçaient la mort des Dominicains, avenue d’Italie, et celle de son fils tombé le premier en jetant un cri.

Dans l’intervalle de ces treize années, cette mère pressent ou prévoit tout ce qui touche aux intérêts du Tiers-Ordre dominicain, comme si elle était au milieu de cette famille religieuse, mais il n’est pas permis d’en dire davantage.

 

M. D.

 

 

13 septembre 1898.

 

N. B. – On dit que le bœuf dont il est parlé dans le songe représente saint Thomas d’Aquin affirmant la vitalité de son ordre malgré ce massacre. Il n’en avait pas été question dans la relation primitive, parce que les autres faits semblaient assez frappants, et que ce bœuf mêlé à de tels événements avait toujours paru à la narratrice non seulement inutile, mais presque ridicule, de façon qu’elle l’avait oublié.

 

 

 

Élie MÉRIC.

 

Revue du monde invisible, 1898.

 

_______

1. Mais la prévoyant.

 

 

 

 

 

 

 

www.biblisem.net