Marie Ménessier-Nodier

(1811-1893)

 

Notice biographique extraite de :

Alphonse SÉCHÉ, Les Muses françaises.

 

 

 

 

Marie-Antoinette-Élisabeth Nodier, née le 16 avril 1811, à Quintigny dans le Jura, où la famille de sa mère possédait des propriétés, était la fille de Charles Nodier.

À la belle époque du romantisme, elle fut la charmante Muse du salon de l’Arsenal où fréquentaient tous les artistes et tous les poètes du temps : Hugo, Lamartine, Dumas, Musset, Vigny, Arvers, Delacroix, Dévéria, etc. Amaury Duval a dit de ce salon : « C’était un intérieur plein de bonhomie où la mode n’avait aucune prise et où l’on vivait d’une vie tout intellectuelle. »

Mme Ancelot nous a laissé un témoignage analogue : « On s’amusait beaucoup, dit-elle, chez Nodier, car une réunion s’empreint naturellement des dispositions d’esprit de la femme qui la préside, et la toute charmante fille de Nodier remplissait de joie le salon de son père. C’était une existence qui s’épanouissait parée de mille enchantements. Peu de jeunes filles ont eu, autant que Mlle Marie Nodier, cette verve joyeuse qui semble dire : je suis heureuse de vivre ! »

On conçoit aisément que Mlle Nodier ait fait impression sur son entourage de poètes et que les hommages de toutes sortes ne lui aient pas manqué. C’est pour elle que, sans nul doute, fut composé le trop fameux sonnet d’Arvers :

Mon âme a son secret, ma vie a son mystère...

Musset lui-même paraît avoir été vivement frappé par les charmes de la jeune fille.

Le 17 février 1830, Mlle Nodier épousa M. Ménessier, employé au ministère de la Justice, qui passa ensuite dans les finances. Elle devait lui survivre et rester veuve en 1877. Elle mourut à Fontenay-aux-Roses, le 1er février 1893.

Les œuvres de Marie Ménessier-Nodier sont éparses dans diverses publications : dans les Heures du Soir, dans le Livre Rose, dans la Bibliothèque d’éducation, dans le Journal des jeunes personnes, dans le Journal des Femmes, etc.

Outre un volume de souvenirs sur son père, elle a publié un recueil de poésies des meilleurs poètes de son temps sous le titre délicieux de La Perce-neige.

Ses poésies sont gracieuses et fraîches et d’un charme très féminin.

 

 

 

 

 

 

 

www.biblisem.net