JACQUES PATERNOT
GABRIEL VERALDI

 

LE DERNIER
PAPE

roman

 

 

L’AGE D’HOMME

1998

 

 

QUATRIÈME DE COUVERTURE

Nous sommes en 1999. Un nouveau pape vient d’être élu. Mais le successeur de Jean-Paul II, puissante personnalité charismatique venue du Tiers Monde, fait imploser l’Église.

Est-ce le Dernier Pape, annoncé par les fameuses prophéties, et l’écroulement d’une institution deux fois millénaire ? Le signe de la Fin des Temps ? Ou s’agit-il " seulement " d’un complot à l’échelle mondiale ? En tout cas, les réactions en chaîne – politiques, économiques autant que religieuses – bouleversent une planète envahie d’idées chrétiennes devenues folles. La France, déjà au bord de l’explosion sociale, est particulièrement touchée.

Mais comment en est-on arrivé là ? De Washington à Moscou, de Rome à Genève, de Paris à Medellin, des campus américains aux corridors du Vatican, parmi les intellectuels engagés et les agents d’influence, les pasteurs activistes et les prêtres marxistes, les combattants du Viêt-nam et les guérilleros sud-américains, les journalistes internationaux qui ont tout vu deux fois et les banquiers suisses, sans compter les simples chrétiens déboussolés, cette vaste fresque nous introduit dans l’intimité des hommes – et des femmes donc ! – à grandes idées et à grands intérêts qui se disputent le pouvoir... On s’y heurte à des révélations troublantes, amusantes, scandaleuses, à des secrets d’État. L’humour y est constant, quoique de tendance plutôt noire. Cette " fiction véridique " n’en reste pas moins intensément humaine, car elle va au cœur d’interrogations qui assaillent plus que jamais les hommes et les femmes de bonne volonté.

Jacques Paternot, ingénieur industriel et " économiste pratiquant ", a fait carrière au sommet d’une importante multinationale. Gabriel Veraldi, écrivain, Prix Fémina, est un expert du monde secret. L’un et l’autre ont une longue expérience des coulisses, tant de la politique que de l’économie et des fabriques d’opinion mondiales. Ils ont publié ensemble trois essais que ce roman prolonge. En 1989, leur Lettre à Jean-Paul II : Dieu est-il contre l’économie ? fit réfléchir en saint lieu. Ils espèrent que ce nouvel ouvrage, somme de connaissances précieuses éparpillées dans un récit palpitant, provoquera également d’utiles et urgentes prises de conscience.

 

DES MÊMES AUTEURS

Les Onagres, Les Agents d’influence soviétiques de Lénine à Gorbatchev, 1988, L’Âge d’Homme.
Dieu est-il contre l’économie ? Lettre à Jean-Paul II, 1989, Éditions de Fallois/L’Âge d’Homme.
Lettre ouverte aux chrétiens qui ne veulent pas guérir du marxisme, 1991, Éditions de Fallois/L’Âge d’Homme.

DE JACQUES PATERNOT

Le cartel des spoliateurs, Un plan Marshall peut-il sauver le Tiers monde ? 1992, Criterion.
Lettre recommandée aux évêques en quête d’un emploi, 1994, Éditions du Rocher. Prix Renaissance 1997.
La France peut-elle en finir avec le Socialisme ? 1995, Odilon Media.

DE GABRIEL VERALDI

Romans

À la mémoire d’un ange, NRF, 1953.
La Machine humaine, NRF, 1954.
Le Chasseur captif, NRF, 1956.
L’Affaire, Julliard, 1961, Denoël, 1969.
Les Espions de bonne volonté, Denoël, 1966.

Essais

L’Humanisme technique, La Table Ronde, 1958.
Histoire du matérialisme, Planète, 1965.
L’Inconscient pour et contre (avec André Akoun), Denoël, 1971.
La Psychologie de la création (avec Brigitte André), Denoël, 1972.
Longévité et immortalité selon la tradition et la science, Vernoy, 1981.
Infant Feeding, Anatomy of a Controversy, (Pr. John Dobbing, M. McComas, G. Veraldi), Springer, London, 1988.
Le Roman d’espionnage, PUF/Que sais-je ? 1983.
Pauwels ou le malentendu, Grasset, 1989.

 

 

J’ai réalisé depuis longtemps qu’il est presque impossible à un laïque, à un non-catholique, ou même à la plupart des catholiques et des ecclésiastiques extérieurs au Vatican, de former un jugement valide ou d’exprimer une opinion autorisée sur la politique papale. Les décisions du pape peuvent et doivent être influencées par tant d’éléments impondérables ou invisibles ! En outre, la mentalité vaticane n’est pas seulement supranationale et universelle. Elle est aussi quadridimensionnelle et, pour ainsi dire, hors du temps. On y compte en siècles et on y calcule pour l’éternité, ce qui rend sa politique inscrutable, déroutante et parfois condamnable au regard des esprits pratiques et temporels.

L’ambassadeur de Grande-Bretagne auprès du Saint-Siège
D’ARCY OSBORNE (1947).

 

Ce livre est dédié aux cardinaux qui éliront le prochain pape, en priant Dieu pour que n’arrivent pas les évènements imaginés ici, à partir d’idées, de manœuvres, de projets bien réels – même s’ils paraissent extravagants. Les Reférences, à la fin du volume, montrent que la part de fiction y est mince, et reste entre le plausible et le probable.

Il est dédié aussi à ceux, parmi les évêques, qui ont toléré ou couvert de leur autorité tant d’idées chrétiennes devenues folles. Et bien sûr à tous les catholiques, afin qu’ils ne laissent pas l’Église disparaître – ce qui, dans un monde où la religion reprend toute sa prééminence, marquerait sans doute pour notre civilisation le commencement de la fin.

 

 

Remerciements

Nous témoignons notre vive gratitude à tous les amis, experts, correspondants qui nous ont aidés dans notre longue et parfois difficile enquête. Ceux d’abord qui nous ont fourni des informations – et n’ont pas préféré l’anonymat :

Oswaldo Ballarin, Arnaud de Borchgrave, Jean Bourdarias, Rémy Chauvin, William Colby, François-Georges Dreyfus, Edgar Fasel, The Heritage Foundation, Éric Laurent, Jean-Frédéric Lavanchy, Alexandre Mahler, Alexandre de Marenches, Raphael Pagan, Carlos Represas, Herbert Schaltegger, Patrick Wajsman, Jean de Watteville, Renata Werner.

Nous remercions aussi ceux qui ont depuis longtemps guidé notre réflexion, en particulier :

Sa Sainteté Jean-Paul II, Alain Besançon, Jean Fourastié, Arthur Koestler, Pierre Nord, Michael Novak, Jean-François Revel.

Notre reconnaissance enfin à la précieuse et infatigable Lore Brendler, qui assura la composition de ces nombreuses pages.

JP & GV

 

TABLE DES MATIÈRES

I   LE CONCILE DE MANAGUA
II   L’ÉGLISE DU TROISIÈME MILLÉNAIRE EST NÉE – ALLÉLUIA !
III   LA MAUVAISE NUIT D’UN JOURNALISTE HONNÊTE
IV   MACHIN OU MACHINE
V   MAINSTREAM
VI   ANCILLA DOMINI
VII   LA MER DE BROUILLARD
VIII   VOLUPTÉ DU CHAOS
IX   LE VIÊT-NAM OU LA VICTOIRE DU MENSONGE
X   INCONSCIENTS ET AVEUGLÉS
XI   JEWISH AMERICAN PRINCESS
XII   LES OPIUMS DES PEUPLES
XIII   JUSTE OU TRAÎTRE ?
XIV   L’IN-INTELLIGENTSIA
XV   RÉVOLUTION RÉVÉLATION
XVI   DÉBANDADES
XVII   LES ÂNES DE GUERRE
XVIII   LES ONAGRES DANS LA PRAIRIE
XIX   BONNES FORTUNES
XX   MASKIROVKA
XXI   NEMESIS
XXII   LE SCHISME QUI N’A PAS EU LIEU
XXIII   LE MEILLEUR DES MONDES

Références
Remerciements

Accueil Index général Narrations Méditations Études
Auteurs Livres Pensées et extraits Thèmes