Plus qu’une coïncidence...

 

 

J’ai été frappé par deux faits :

Les quatre ans écoulés entre la proclamation par le Pape du dogme de l’Immaculée-Conception et l’Apparition de la Vierge... Il faut en effet remarquer cette vraiment très curieuse coïncidence...

Le 8 décembre 1854, Pie XI définit le dogme de l’Immaculée-Conception : « Que du premier moment de sa conception, en vertu d’une grâce particulière de Dieu Tout-Puissant, eu égard aux mérites de J.-C., Marie a été préservée de toute macule du péché originel. »

Et le 25 mars 1858, apparaissant à Bernadette, la Vierge lui dit : « Je suis l’Immaculée-Conception. » N’y a-t-il pas là plus qu’une coïncidence ? »

L’autre fait qui m’a frappé est de voir comment cette déclaration de la Vierge a été faite à Bernadette... N’ayant pas compris les paroles qui lui ont été dites, la petite fille, pour ne pas les oublier, se les ressasse tout au long du chemin : « Que soy era Immaculado Councepcioun »... et lorsqu’elle le répète à l’Abbé Peyramale, ce dernier monte dans sa chambre pour sangloter... car il a compris.

On ment avec des mots qu’on connaît. On ne ment pas avec des mots qu’on ne connaît pas...

 

 

 

Duc René de CASTRIES.

 

Recueilli par Jean Barbier dans

Pour vous, qu’est-ce que Lourdes ?

(Dessain et Tolra, 1976).

  

 

 

 

 

 

 

 

www.biblisem.net