La création du monde

 

 

Ô Dieu, votre révélation est une lumière pour notre esprit, afin qu’il comprenne, et un appel à notre cœur, afin qu’il écoute et obéisse. Enseignez-nous donc à recevoir en nous comme il convient le message selon lequel vous avez créé l’homme, et toutes choses avec lui.

C’est de vous que nous avons reçu l’être. Nous n’avons pas notre origine dans des éléments muets, mais dans la libre puissance de votre parole souveraine ; non pas dans le mystère du monde, mais dans votre lumineuse vérité. Et c’est de vous aussi que toutes choses ont reçu l’être. Le monde n’est pas une nature qui repose dans son propre mystère, il est votre œuvre. Votre pensée l’a conçu et vous avez fait en sorte qu’il soit. C’est de vous qu’il a sa réalité et sa force, sa nature et son sens, et vous avez porté sur lui le témoignage qu’il est « bon » et « très bon ».

Je crois que tout est créé par vous, ô mon Dieu. Apprenez-moi à comprendre cette vérité. Elle est la vérité de l’existence. Si elle est oubliée, tout sombre dans le mal et la folie. Mon cœur est d’accord avec elle. Je ne veux pas vivre de par mon propre droit, mais avoir reçu de vous ma liberté. Je ne possède rien par moi-même ; tout est un don de vous et c’est seulement lorsque je le reçois de vous qu’il m’appartient.

Sans cesse je me reçois de votre main. Il en est ainsi et c’est ainsi qu’il doit en être. Telle est ma vérité et ma joie. Sans cesse votre regard se pose sur moi et je vis par votre regard, ô mon Créateur et mon salut. Enseignez-moi dans le silence de votre présence à comprendre ce mystère : je suis. Et je suis par vous, et devant vous, et pour vous. Amen.

 

 

 

Romano GUARDINI,

Prières, Bloud & Gay, 1952.

 

Traduit de l’allemand

par Jeanne Ancelet-Hustache.

 

 

 

 

 

 

 

 

www.biblisem.net