Le socialisme

 

 

par

 

 

Adam MICKIEWICZ

 

 

 

 

 

Le socialisme est un mot tout nouveau. Qui a créé ce mot ? On l’ignore. Les mots les plus terribles sont ceux que personne n’a faits, et que tout le monde répète. Il y a cinquante ans, les mots révolution et révolutionnaire étaient également des néologismes, des barbarismes.

Le socialisme apparut pour la première fois officiellement, pendant les journées de février, dans les programmes populaires. On ignore le nom des auteurs de ces programmes. Une main inconnue y traça le mot de socialisme, au grand effroi de tous les Balthazars satisfaits de la France.

La vieille société et tous ceux qui la représentent, sans avoir compris le sens du mot, y ont lu leur arrêt de mort. La vieille société appelle les Chaldéens du ministérialisme et de la police, ainsi que les mages de la rue de Poitiers, pour déchiffrer les signes fatidiques : mais ni le citoyen Barrot, ni le citoyen Thiers n’y comprennent rien, et ils ne donnent d’autres conseils au pouvoir que celui d’effacer ce mot qu’on ne peut pas déchiffrer.

Effacer n’est pas détruire. On n’efface pas les mots qui sont reproduits un million de fois chaque jour dans les feuilles publiques, et qui sont devenus des mots d’ordre de partis politiques. On ne détruit pas un parti politique en l’empêchant de proclamer son mot d’ordre, son principe.

Refuser le combat, ce n’est pas échapper au danger ; le refus du combat, de la part de la vieille société, nous prouve assez qu’elle a la conscience des dangers qu’elle court. Ils sont réels. La vieille société se sent attaquée de tous côtés. Ce qui lui manque, ce ne sont pas assurément des procureurs ni des gendarmes. Elle dispose de plus de forces brutales que n’en a jamais eu l’empire romain et que n’en a l’empire de Russie. Ce qui lui manque, c’est la base morale, c’est la conviction, c’est l’idée.

Le vrai socialisme n’a jamais encouragé le désordre matériel, les émeutes et tout ce qui s’ensuit. Il n’a jamais été l’ennemi de l’autorité. Il démontre seulement qu’il n’existe plus dans la vieille société aucun principe sur lequel on puisse fonder une autorité légitime, c’est-à-dire conforme aux besoins actuels de l’humanité.

Le socialisme irait au-devant d’une autorité, mais d’une autorité nouvelle.

Les anciennes bases de l’autorité n’existent plus...

 

 

Adam MICKIEWICZ, 15 avril 1849.

 

Recueilli dans Adam Mickiewicz,

par Léon Kolodziej,

Seghers, 1970.

 

 

 

 

 

 

 

www.biblisem.net