Citations et extraits
par
Jean-Baptiste CARPEAUX
Vos bontés pour moi... ouvrent mon cœur aux saintes inspirations et me préparent dans la voie nouvelle que vous m’avez tracée en me montrant le chemin du ciel... Cette renaissance sera bientôt marquée par une œuvre dont le sujet sera éternellement sensible à tous les cœurs. C’est le Christ sur la croix... Quelle force ne doit-on pas trouver en s’appuyant sur le Calvaire, en comparant le sacrifice divin aux souffrances que Dieu nous envoie, quand nous les avons méritées ou pour nous éprouver dans la vie. Oui, tendre Amélie, charmante fiancée, vous me soutiendrez, vous m’inspirerez pour faire un Christ en croix. J’en fais le vœu aujourd’hui. Cette grande image de la résignation me fera penser comme Michel-Ange, Léonard, Raphaël et leurs nobles accents viendront à mon aide pour accomplir cette œuvre que je vous dédie à l’avance.
Je vais prier avec ferveur ce soir à Notre-Dame pour que ce vœu puisse être agréable à Dieu. Aidé par l’ange qui doit m’y accompagner, j’espère obtenir cette faveur...
C’est aujourd’hui l’anniversaire de la naissance et de la mort de Raphaël, le plus grand peintre chrétien...
Jean-Baptiste CARPEAUX, Lettre de 1869.
Cité dans Louise CLÉMENT-CARPEAUX,
La vérité sur l’œuvre et la vie de J.-B. Carpeaux,
Paris, impr. de Dousset et Bigerelle, 1934. T. I, p. 251.
Recueilli dans Les créateurs et le sacré,
par Camille Bourniquel et
Jean Guichard-Meili,
Cerf, 1956.
*
Au moment d’embrasser le crucifix, quand Carpeaux reçut l’extrême-onction :
« Oh, dit-il d’un ton de reproche, comme ils l’ont traité !... Ah, si je reviens à la santé, je vous ferai un Christ qui sera mieux que celui-là. Ce ne sera pas difficile... »
Cité par Ernest CHESNEAU, Le statuaire J.-B. Carpeaux,
sa vie et son oeuvre, Paris, A. Quantin, 1880, p. 227.
Recueilli dans Les créateurs et le sacré,
par Camille Bourniquel et
Jean Guichard-Meili,
Cerf, 1956.