PHILIPPE LE BEL

de

Lévis-Mirepoix

 

 

 

 

 

par

 

 

 

 

 

Léon DAUDET

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JE veux dire tout de suite que ce livre d’histoire, passionnant comme le plus passionnant des romans, est un beau livre, sobre de style bien qu’élégamment écrit, puissamment documenté et qui met en pleine lumière la véritable physionomie du roi. L’extrême diversité des rois de France est égale à l’unité de leurs vues. Par des moyens fort différents, ils ont voulu le bien et la conservation du beau royaume à eux confié. Dans la politique extérieure, comme dans l’administration, comme dans les alliances, comme dans les unions, ils ont toujours tenu a « raison garder ». Ce fut, au plus haut point, la préoccupation constante de Philippe IV dit le Bel.

Philippe est légiste, « le premier légiste de France », comme saint Louis. Sa cour est austère. On ne lui a jamais connu de maîtresse. Il va à l’église et, modérément, à la chasse. Il est silencieux et méfiant. Il nomma Nogaret garde des sceaux et non chancelier, cette dernière charge étant à vie, quand la première était révocable. À travers des circonstances particulièrement difficiles et tragiques, il sut soutenir ses ministres. La féodalité cherchait à se coordonner. Elle avait besoin d’un chef et M. de Lévis-Mirepoix cite, comme un des faits les plus curieux du Moyen Âge, l’abdication de la noblesse, en matière judiciaire.

Le roi d’Angleterre Édouard Ier Plantagenet est vassal de Guyenne avec Bordeaux comme capitale. Des querelles s’élevèrent entre les deux souverains et bientôt dégénérèrent en combats. C’est alors que le roi anglais eut la surprise d’une formidable démonstration navale de Philippe IV. Celui-ci inaugura contre l’Angleterre un rude blocus, duquel sortit la guerre des Flandres.

De la guerre des Flandres, Funck-Brentano dit qu’elle est au fond de toutes les difficultés du règne de Philippe le Bel. Vous en lirez les péripéties dans le livre de M. de Lévis-Mirepoix, car j’ai hâte d’en venir aux démêlés du pape Boniface VIII et de Philippe le Bel.

 

 

En 1292, à la mort de Nicolas IV, s’ouvrit un conclave d’une longueur démesurée. C’est alors que les cardinaux eurent l’idée de choisir un vieil ermite de soixante-douze ans, Pierre de Moron, qu’on alla trouver dans une retraite pour lui remettre le décret d’élection. Il fallut le sommer d’accepter cette charge immense, la plus haute de l’univers. Ainsi devint-il le pape Célestin V. Il se fit construire, dans le palais pontifical, une misérable cellule de bois. Cependant le gouvernement de l’Église l’accablait. Finalement il prit sa résolution et abdiqua avec ces paroles solennelles : « Je quitte volontairement et librement la papauté. » Ce geste unique fut appelé « le grand refus ». Grand seigneur romain, neveu du pape Nicolas III Orsini, fort cultivé, dans un siècle illustré par Roger Bacon et saint Thomas d’Aquin, Boniface VIII succéda à Célestin V.

« Personnellement – dit notre historien – Boniface VIII était le type de ces âpres et indomptables natures du moyen âge, débordantes d’activité physique et intellectuelle et que l’âge ne pouvait adoucir. »

À propos d’un impôt sur le clergé, Boniface VIII publia la bulle Clericis laïcos, menaçant d’excommunication quiconque prélevait, sans l’autorisation pontificale, une dîme sur les clercs. Là-dessus Philippe le Bel interdit toute sortie d’argent, privant ainsi le pape des ressources ecclésiastiques qui lui venaient de France. Boniface VIII, alors, adressa une réprimande, semi-paternelle, semi-sévère, au roi, avec la bulle Ineffabilis amor.

Les choses s’envenimant et se compliquant du fait de l’affaire Saisset, que le pape finit par arracher aux griffes du roi, Boniface VIII convoqua en une assemblée à Rome tous les prélats et évêques de France. Le problème d’une suprématie du siège romain sur les gouvernements se posait. C’est alors que Philippe le Bel convoqua, en 1302, à Notre-Dame de Paris, l’assemblée des États du royaume. Ceux-ci, dans leurs trois ordres, clercs, barons, communes, se déclarèrent pour l’idée nationale contre l’idée d’universalité, c’est-à-dire de soumission totale de la chrétienté à la papauté. Un nouvel ordre de choses naissait. Le pape renouvelait aux prélats l’ordre de se rendre à Rome. Le roi le leur interdisait, puis convoquait au Louvre, le 12 mars 1303, une assemblée de prélats et de barons dont le principal orateur fut le fameux légiste Guillaume de Nogaret. Celui-ci se mit à attaquer la légitimité de Boniface VIII el alla jusqu’à l’accuser d’hérésie. Bientôt arrivait à Paris le cardinal français Lemoine, pour sommer, une fois de plus, les prélats qui n’étaient pas encore venus à Rome, de s’y rendre, sous peine d’être déposés. Le cardinal prévenait le roi qu’il était menacé d’excommunication s’il pesait sur les prélats pour les empêcher de se rendre à l’appel du pape. Entre temps Boniface VIII se retirait à Anagni, où il se trouvait plus en sûreté qu’à Rome et on le disait sur le point de fulminer l’interdit contre le royaume de France. C’est alors que Philippe le Bel forma le projet de pénétrer par surprise jusqu’au pape et de l’emmener de force à Lyon, devant le concile. Guillaume de Nogaret et Sciarra Colonna se mirent en route vers la Toscane. Des renforts étaient promis par la faction Colonna, ennemie jurée de Boniface VIII.

La ville d’Anagni fut forcée au petit jour. L’assaut fut donné par les conjurés aux appartements pontificaux. Assis sur son trône, le front ceint de la tiare, le pape attendait. Sciarra Colonna, plaçant sous le visage de Boniface son poing gantelé de fer, le somma de choisir entre l’abdication et la mort. Le bras de Nogaret l’arrêta. Finalement le pape fut gardé prisonnier dans ses appartements, tandis que les assiégeants délibéraient. Un retour des partisans du pape, aidés de quelques centaines de paysans, les mit en déroute. Nogaret, blessé, s’enfuit à Rome.

 

 

Boniface VIII étant mort, Benoît XI lui succéda. Il abolit les censures de son prédécesseur, mais refusa de recevoir et d’absoudre Nogaret et Sciarra Colonna. Philippe le Bel augmenta la pension de Nogaret, ce qui augmenta aussi son audace. Sur ce arriva la mort de Benoît XI, alors qu’il venait de citer à sa cour les quinze principaux auteurs de l’attentat d’Anagni. Le conclave, tenu à Pérouse, dura six mois et élut, en fin de compte, Bertrand du Got, d’une fière lignée de Gascogne, sous le nom de Clément V. Le grand drame du Temple allait s’ouvrir.

Ordre militaire et religieux, les chevaliers du Temple se donnèrent, au début, pour mission d’assurer aux pèlerins la liberté des routes, et tinrent quartier dans une partie du palais royal, dit « Temple de Salomon ». Leurs services et leur nombre grandirent. Saint Bernard confia à son secrétaire Michaelensius le soin d’adapter à cette vie guerrière la règle bénédictine. Les trois vœux monastiques de chasteté, de pauvreté et d’obéissance furent imposés aux Templiers. La règle tenait compte de la valeur individuelle. La dénomination fraternelle était un devoir de conscience. Les chevaliers portaient un manteau, ou une cotte d’armes, de laine blanche. Sur la poitrine était brodée une croix rouge. Chaque chevalier avait trois chevaux et un écuyer, et une tente pour son équipage. En 1188 fut installé, au sommet de la hiérarchie « le grand maître par la grâce de Dieu ». Son mode d’élection reposait sur des règles compliquées. Le véritable pouvoir résidait dans les chapitres, dont il était interdit de révéler les délibérations. Il y avait des chapitres restreints et des chapitres généraux, auxquels prenaient part tous les frères chevaliers. Bientôt les Templiers engagèrent la lutte avec les Hospitaliers. De nombreux Templiers de France devinrent banquiers. Ils furent les trésoriers de l’Église romaine, de plusieurs rois et princes et d’un grand nombre d e particuliers. Ils avancèrent des sommes d’argent à de hauts personnages, prenant ainsi parti dans des querelles de prééminence. Ils étaient, de plus, une armée permanente de quinze mille chevaliers, avec leurs écuyers et sergents, appuyée sur un vaste système de forteresses reliées entre elles, indépendantes du gouvernement royal et des gouvernements locaux. Qu’allaient-ils faire de leur énorme puissance ?

Le roi, renseigné par lui-même et par ailleurs, en vint à envisager que le pouvoir des Templiers était, pour la couronne, un danger politique. Des bruits suspects couraient sur l’ordre en matière de foi et de mœurs. Un bourgeois de Béziers, Sequin de Florian, emprisonné avec un Templier apostat, apprit de lui d’affreux secrets, qu’il dénonça au roi. Celui-ci chargea Nogaret d’une enquête et s’ouvrit à Clément V, lors du couronnement du pape à Lyon. Les recherches durèrent sept ans, de 1300 à 1307. Clément V hésitant à se prononcer, Philippe alla s’enfermer quinze jours à l’abbaye de Maubusson, selon son habitude à la veille d’une décision importante. L’arrestation des Templiers fut décidée. Le roi remit les sceaux à Nogaret chargé d’exécuter cette opération en secret. Les Templiers avaient été arrêtés dans tout le royaume, le même jour, à l’aube. Quelques-uns s’échappèrent seulement, ou se suicidèrent en se pendant et se précipitant du haut de leurs tours. Le matin du 13 octobre, Jacques de Molay, grand maître de l’ordre, était arrêté au Temple par Guillaume de Nogaret en personne.

Les prisonniers furent immédiatement interrogés, quelques-uns appliqués à la torture. En même temps était lancé le manifeste royal qui exposait les chefs d’accusation. Un de ceux-ci leur reprochait, lors de l’initiation, de renier le crucifix et de lui cracher trois fois à la face. Le roi s’en vint loger au Temple et nomma séquestres des biens des Templiers des agents distincts des officiers royaux. Il voulait éviter qu’on lui reprochât d’accaparer ces biens, que l’on disait immenses. Sous les tenailles et la braise, les Templiers firent de premiers aveux, mais ceux-ci demeurèrent frappés de suspicion, ainsi que ceux arrachés par la crainte à Jacques de Molay. Le grand maître semblait avoir été frappé d’hébétude par la soudaineté de la catastrophe. Par la suite, il se rattrapa et rétracta héroïquement.

Clément V, qui ignorait tout de l’interdiction du roi, en prit mal la nouvelle. Il n’admit pas le fait accompli, suspendit le pouvoir des inquisiteurs et évoqua la cause directement à lui. En réponse, Philippe le Bel proposa une entrevue au pape, décida de convoquer les États généraux et, donnant une première satisfaction au pape, lui rendit les Templiers en droit. Leur procès passait aux mains des tribunaux ecclésiastiques. Le pape institua des commissions d’enquête. Or les Templiers avouèrent le reniement du Christ, l’insulte à la croix et l’immoralité des initiations. Le pape résolut alors d’engager le procès de l’ordre entier. Les interrogatoires complets de la haute commission pontificale ont été publiés par Michelet, ils contiennent la déposition du grand maître et de deux cent trente et un chevaliers ou frères servants. Hostile à Philippe le Bel, Michelet fut cependant frappé de leur teneur et remarqua que les dénégations étaient identiques, mais que les aveux étaient différents, variés, marqués d’un caractère particulier de véracité et de naïveté.

Quoi qu’il en soit, le procès se poursuivit et finalement cinquante-neuf chevaliers ayant refusé de sauver leur vie par un compromis furent livrés au bûcher en proclamant leur innocence.

Vous lirez la suite et la foudroyante et pathétique rétractation de Jacques de Molay, proclamant l’innocence de l’ordre, se donnant ainsi, comme relaps, au supplice, dans l’ouvrage de M. de Lévis-Mirepoix. Il n’est rien de plus émouvant. Puis vient l’affaire des princesses de sang royal et des frères d’Aulnay, qu’a popularisée La Tour de Nesles et qui est aussi un point culminant de la terrible justice de Philippe le Bel, de l’implacable Philippe, qui sacrifia tout à l’intérêt national. Miné par tant d’efforts et une telle dépense d’énergie, le roi mourut soudainement, d’apoplexie cérébrale, selon mon vieil ami Auguste Brachet. Il mourut sans rien rétracter de ses répressions publiques, avec une parfaite sérénité, se reprochant uniquement les offenses privées qu’il avait pu commettre.

Ce résumé succinct ne donne qu’une imparfaite idée du livre, fort et lucide, de M. de Lévis-Mirepoix.

 

 

 

Léon DAUDET,

L’heure qui tourne,

Éditions de la Nouvelle France,

1945.

 

 

 

 

 

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