Clara Francia-Mollard

(1804-1843)

 

Notice biographique extraite de :

Alphonse SÉCHÉ, Les Muses françaises.

 

 

 

 

Née à Lyon en 1804, Clara Francia-Mollard était fille de M. Francia, coiffeur du théâtre des Célestins. Se sentant du goût pour le métier de comédienne, elle compta de bonne heure parmi la troupe du théâtre où son père opérait du fer à friser. Elle était jolie; on lui confia des rôles légers et elle se fit applaudir.

Les succès de scène ne lui suffisant pas, elle écrivit dans des petits journaux. Enfin, en 1832, elle épousa M. Mollard attaché au Censeur, de Lyon, et elle abandonna le théâtre pour se consacrer seulement à la poésie. – Son salon fut pendant quelques années fréquenté par une très brillante société d’artistes et de gens de lettres.

En 1840, elle fit paraître un volume de poésies qu’elle intitula modestement Grains de Sable. Au préalable, elle avait soumis son manuscrit à V. Hugo, qui lui écrivit en le lui retournant :

« Je vous renvoie ce doux et gracieux volume. Il y a, dans vos vers, la rêverie profonde et sérieuse de la femme, et par moment la vivacité éblouissante de la jeune fille... »

Clara Francia-Mollard mourut à Lyon le 29 juillet 1843, à trente-neuf ans, au moment où elle s’apprêtait à publier un nouveau recueil.

  

 

 

 

 

 

 

www.biblisem.net