Henry Thédenat
(1844-1916)
Notice biographique extraite de :
Gérard WALCH, Poètes nouveaux, Delagrave, 1924.
L’abbé Henry Thédenat naquit à La Rochelle (Charente-Inférieure) le 8 octobre 1844. Élève diplômé de l’École Pratique des Hautes Études, il fut nommé prêtre de l’Oratoire en 1875, supérieur du Collège de Juilly en 1879, supérieur de la Maison d’études des Oratoriens en 1882. Il conserva ces dernières fonctions jusqu’à la dissolution de l’Oratoire (1903).
Il mourut en octobre 1916; laissant d’unanimes regrets.
Henry Thédenat était membre de l’Institut (Académie des Inscriptions et Belles-Lettres), du Comité des Travaux historiques et de la Société nationale des Antiquaires de France, et l’un des fondateurs et des directeurs du Bulletin Critique. C’était un grand vieillard, de la plus haute distinction d’allures. Il avait la silhouette noble que les artistes du dix-septième siècle nous ont léguée de la plupart des illustres orateurs de leur temps. Sa modestie, qui allait jusqu’à l’effacement, égalait sa très grande aménité; et on a pu dire de lui qu’il était de ces hommes humbles et doux qui honorent l’Institut de France autant par leur caractère et leur bonté que par leur science.
« Les savants ouvrages de l’abbé Henry Thédenat font depuis longtemps autorité en archéologie romaine; son Forum et son Pompéi sont dans toutes les bibliothèques. Mais si tard et si peu souvent qu’il ait écrit dans la langue des dieux, ce savant est surtout un poète : il a le métier, l’image, le souffle et l’émotion. Ses Quelques Vers semblent inspirés à la fois par Lamartine et Virgile. Comme Virgile, il voit jeune et neuf, il entend pleurer les choses; et comme sur la harpe de Lamartine, toute la plainte humaine vibre harmonieusement sur son violon d’Ingres. » (Charles Pays.)
Henry Thédenat a collaboré au Dictionnaire des Antiquités grecques et romaines de Saglio, au Bulletin Critique, aux publications de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, de la Société des Antiquaires de France, du Comité des Travaux historiques, et aux Revues spéciales d’Histoire ancienne, d’Archéologie et d’Épigraphie.