PRIÈRE

 

 

Dieu de l’Espace et du Temps ! Ô Père des Cieux étoilés ! Toi dont l’Amour et la Pensée gouvernent les Mondes ! Écoute ma prière et bénis tous mes Frères de la Terre.

Je te prie pour le pauvre Mineur enfoui sous la terre, qui, privé de la lumière du jour et des gais sourires de ton soleil, expose, au milieu des ténèbres, sa vie au feu du grisou, à l’éboulement des rocs.

Je te prie pour le Laboureur au front baigné de sueur qui, courbé sur son dur sillon, élève vers toi ses bras suppliants.

Je te prie pour la Femme, le mystère sacré, qui fait ouvrir nos yeux à la lumière du jour en nous offrant la Vie par sa Souffrance, et nous abreuve du Lait et de l’Amour de son sein.

Je te prie pour le Matelot offrant à tes Yeux, au plus fort de l’orage et de la tempête, son Front, calme et son Cœur couvert d’un triple airain.

Je te prie pour l’Épouse attendant son Époux, pour les Enfants abandonnés par leur Père, pour la Fiancée soupirant pour son Bien-aimé, pour tous ceux qui tendent leurs mains vers Toi. Donne à tous, ô Seigneur ! la Foi, le Courage et la Paix.

Je te prie pour le pauvre Soldat, victime de l’orgueil et de l’ambition, qui meurt inconnu sur le champ de bataille ; pour tous les Opprimés des rois de la Terre ; pour celui qui Pleure et pour celui qui Crie dans le désert.

Je te prie pour le pauvre Proscrit qui ne sait où reposer sa tête ; pour les Mères assises auprès de leurs fils mourants ; pour tous Pauvres, pour tous les Petits, pour les Faibles et les Souffrants, pour tous nos frères de l’Humanité dont nous devons épouser les Douleurs.

Je te prie pour tous ces Êtres inférieurs de la Création qui gravitent dans la sphère de l’instinct et qui souffrent comme nous.

Je te prie pour tous ces Navigateurs Hardis et Courageux cherchant, au milieu des Ténèbres épaisses qui nous enveloppent et qui nous tuent, les Desseins impénétrables de Dieu et la Raison des choses. Éloigne des Fronts glorieux de ces Martyrs de la Pensée le doute et l’orgueil.

Bénis, ô Créateur ! la Plainte du Génie insulté, le Soupir du Savant éclairé trop tard. Répands la lumière de tes Vérités Divines et le baume de tes Consolations Célestes sur tous ceux qui Travaillent, qui Souffrent et qui Aiment.

Répands sur Tous, ô Seigneur ! la Force, le Courage et la Paix, et que tout devienne ici-bas Prière, Amour et Foi.

 

René CAILLIÉ, Dieu et la Création.

 

Paru dans La Lumière en janvier 1889.

 

 

 

 

www.biblisem.net