Les leçons d’une mère
Qu’est-ce que cela, mère ? – Mon fils c’est l'alouette. À peine le matin a souri sur la montagne, elle part d’un élan et quitte la mousse de son nid. Elle part, et la goutte de rosée brille encore sur son sein ; elle part, et l’hymne de joie jaillit déjà de sa poitrine ; hymne d’amour qui chante le Créateur. Toujours, mon fils, que les chants de ta matinée soient un hymne au Dieu de bonté.
Qu’est-ce que cela, mère ? – Mon fils, c’est la colombe. Entends-tu comme sa voix est tendre, sourde et plaintive comme les pleurs du veuvage. Elle attend le retour du bien-aimé, et son gémissement est continu comme le bruissement de l’onde qui s’écoule. Toujours, mon fils, sois comme elle, fidèle à tes amitiés, constant dans ton amour.
Qu’est-ce que cela, mère ? – Mon fils, c’est l’aigle. Orgueilleux et joyeux, il monte dans le ciel. Sûr de sa force, l’enfant des montagnes fend la nue orageuse et brave l’éclair rougissant. Son aile puissante lutte contre le vent, son œil de feu fixe le soleil. Il va, il va toujours ; son vol est droit et rapide. Toujours, toujours, mon enfant, puisse ta vie imiter le vol de l’aigle ; rapide, hardie, puissante, infatigable.
M. DOAM.
Traduit de l’américain.