Prière d’un vieillard

 

 

Seigneur Jésus Christ, roi des rois, qui as pouvoir sur la vie et sur la mort, toi qui connais les secrets intimes, à qui aucune pensée et aucun sentiment ne sont inconnus, purifie-moi de ce que j’ai secrètement commis de mal sous ton regard.

 

Vois, ma vie décline de jour en jour et mes péchés se multiplient. Ô Seigneur, Dieu des âmes et des corps, tu connais l’extrême fragilité de mon âme et de mon corps. Donne force, Seigneur, à ma faiblesse et soutiens-moi dans ma détresse.

 

Tu sais que j’ai fait l’admiration de bien des gens et tu es mon puissant soutien. Donne-moi un cœur reconnaissant qui se souvienne toujours de tes bienfaits, ô Seigneur d’infinie bonté ! Ne te souviens pas de mes nombreux péchés et oublie mes trahisons.

 

Ô Seigneur, ne dédaigne pas la prière du pauvre pécheur que je suis, mais conserve-moi ta grâce afin qu’elle me protège jusqu’à la fin comme jusqu’à présent ! En effet, elle m’a enseigné la sainte sagesse. Heureux ceux qui suivent ses chemins ; ils gagneront ainsi une couronne de gloire.

 

Seigneur, bien qu’indigne je te loue et te glorifie car tu m’as montré une miséricorde sans limite. Tu as été mon protecteur et mon aide. Que ton nom en soit éternellement loué !

 

À toi, notre Dieu, est due toute gloire !

 

 

ÉPHREM LE SYRIEN.

 

Recueilli dans Hymnes au Christ

d’avant l’an mille, Médiaspaul, 1982.

 

 

 

 

 

www.biblisem.net