La clarté dans l’expérience religieuse

 

 

Ô Dieu, vous portez tout ce qui existe au-dessus de l’abîme du néant et vous le pénétrez du flux de votre puissance : c’est par elle que tout est, et se meut, et vit. Et vous avez mis en toutes choses une étincelle de votre clarté, car c’est de vous seul, Père de toute lumière, qu’elles tiennent leur vérité et leur valeur.

Tout s’anime sous votre souffle, est rempli de votre mystère. Toute créature porte l’esprit de l’homme, au delà d’elle, vers quelque chose de plus grand qu’elle et fait que son cœur devine une puissance qui ne vient pas d’elle-même.

De là naissent partout, parmi les peuples et dans chaque être humain, les figures et les pensées du divin. Elles renferment souvent un sens profond qui touche le cœur et promet le salut, mais aussi des choses troubles et mauvaises qui mènent à l’erreur. Je vous prie donc d’ouvrir mon cœur au mystère qui se manifeste partout, mais gardez-le aussi de la séduction que ce mystère peut faire naître. Fortifiez ma conscience pour qu’elle nomme toujours bon ce qui est bon, et mauvais ce qui est mauvais. Éclairez mon esprit afin qu’il soit capable de discerner ce qui mène à vous qui êtes véritablement Saint, et ce qui éloigne de vous dans l’erreur et le mensonge. Amen.

 

 

 

Romano GUARDINI,

Prières, Bloud & Gay, 1952.

 

Traduit de l’allemand

par Jeanne Ancelet-Hustache.

 

 

 

 

 

 

 

 

www.biblisem.net