Comprendre la prière et se disposer à prier
JÉSUS-CHRIST, un jour vos disciples sont venus vous trouver et vous ont demandé : « Seigneur, enseignez-nous à prier. » Vous avez satisfait leur désir et vous leur avez enseigné la prière dont les paroles saintes n’ont depuis lors jamais plus cessé d’être dans la bouche des hommes et qui continueront à monter de leurs lèvres jusqu’à la fin du monde.
Vous avez donné un jour cet enseignement pour tous et pour toujours ; rien n’en est supprimé, rien n’y est ajouté. Mais il demeure inutile si vous n’en faites de nouveau présent à chacun de nous et à toute heure. Ainsi donc, nous disons, nous aussi : « Seigneur, apprenez-nous à prier. »
Apprenez-moi à comprendre que, sans prière, mon être intérieur s’étiole et que ma vie perd son soutien et sa force. Écartez le bavardage sur les événements de ma vie et sur mes besoins, derrière lequel se dissimulent la paresse et la révolte. Donnez-moi de m’appliquer et de prendre de fermes résolutions, et aidez-moi pour que j’apprenne par l’obéissance et la domination de moi-même ce qui est nécessaire au salut. Mais introduisez-moi aussi en votre sainte présence. Enseignez-moi à vous parler avec le sérieux qu’exige la vérité et dans la ferveur de l’amour.
Il dépend de vous de m’accorder la plénitude intérieure de la prière et je vous prie de me la donner en temps propice. Mais la prière est d’abord vérité et office divin. Éclairez-moi pour que je comprenne la vérité et fortifiez-moi pour que j’accomplisse cet office dans la fidélité. Amen.
Romano GUARDINI,
Prières, Bloud & Gay, 1952.
Traduit de l’allemand
par Jeanne Ancelet-Hustache.