La création de l’homme
Ô Seigneur, vous avez créé toutes choses. Vous leur avez donné leur être, vous les avez fondées sur leurs assises et vous avez fixé leur mesure. Elles sont remplies de votre mystère, et lorsque le cœur est incliné vers vous, il en est ému.
Nous aussi, créatures humaines, vous nous avez appelés à l’existence, ô Seigneur, et vous nous avez placés entre vous et les choses. Vous nous avez créés à votre image et vous nous avez rendus participants à votre domination. Vous avez remis votre monde en nos mains, afin qu’il nous serve et que nous accomplissions en lui notre tâche. Mais nous devons vous être soumis, et notre domination devient révolte et larcin lorsque nous ne nous inclinons pas devant vous qui portez seul la couronne éternelle et êtes Seigneur par votre propre droit.
Elle est merveilleuse, ô Seigneur, votre magnanimité. Vous n’avez pas craint pour votre souveraineté lorsque vous avez créé des êtres disposant d’eux-mêmes et que vous avez confié votre volonté à leur liberté. Vous êtes grand, ô Seigneur, et vraiment royal.
Vous avez remis entre mes mains l’honneur de votre volonté. Chaque parole de votre révélation répète que vous m’estimez et me faites confiance, que vous me donnez grandeur et responsabilité. Enseignez-moi à le comprendre. Donnez-moi la sainte majorité de l’âme capable de recevoir le droit que vous accordez et de prendre sur elle la responsabilité dont vous la chargez. Tenez mon cœur en éveil pour qu’il demeure toujours devant vous, et faites que mes actes deviennent cette domination et cette obéissance auxquelles vous m’avez appelé. Amen.
Romano GUARDINI,
Prières, Bloud & Gay, 1952.
Traduit de l’allemand
par Jeanne Ancelet-Hustache.