Le Dieu unique et vivant

 

 

SEIGNEUR, Dieu vivant, vous êtes l’Un, vous êtes l’Unique, et il n’y a pas d’autre que vous. Toute divinité est vôtre et ce qui ne se donne pas à vous commet un larcin envers vous.

Par la grâce, vous nous avez révélé votre nature et fait connaître votre nom. Nous croyons en vous. Gardez-nous dans cette foi, ô Seigneur, car en elle seule nous sommes gardés. Votre honneur est notre honneur et votre souveraine domination est notre salut.

Vous avez créé le monde et nous en lui. La substance et l’être, la vie et le sens de la vie, tout vient de votre toute-puissante parole d’amour. Ainsi nous nous inclinons devant vous, ô Seigneur, et nous vous adorons.

Vous êtes le Saint, mais nous sommes pécheurs et nous le confessons. Nous vous remercions de nous l’avoir appris, car c’est la vérité, or la vérité seule est capable de commencer à nouveau et de dépasser l’obstacle.

Vous êtes le Seigneur, ô mon Dieu ! Seigneur en vous-même par essence et de toute éternité, ainsi que vous l’avez révélé à votre messager lorsque vous lui avez dit : « Je suis qui je suis. » Et vous êtes aussi Seigneur du monde, car vous l’avez créé et vous le gouvernez. Mais votre souveraine domination respecte la liberté de vos créatures et leur donne le champ libre pour vouloir et choisir. Faites que je ne vous oublie pas et que je ne fasse pas mauvais usage de votre magnanimité. Dieu saint et bon, maître de notre existence, préservez-m’en !

Je vous adore, ô mon Dieu, car vous seul « êtes digne de recevoir la louange et l’honneur et la puissance ». Amen.

 

 

 

Romano GUARDINI,

Prières, Bloud & Gay, 1952.

 

Traduit de l’allemand

par Jeanne Ancelet-Hustache.

 

 

 

 

 

 

 

 

www.biblisem.net