Grandeur de Dieu
VOUS êtes grand, ô Seigneur, et il n’y a pas de mesure à votre gloire. Vous êtes tout, vous pouvez tout. Plein d’une vie infinie, vous n’avez besoin de rien et vous reposez dans votre éternelle liberté.
Cependant votre toute-puissance est non seulement force, mais encore vérité et justice. Votre gloire est non seulement pouvoir, mais pureté et bonté. Et votre être est non seulement réalité, mais il a en lui son sens sacré. Vous êtes aussi vrai que vous êtes réel, aussi juste que vous êtes puissant, aussi bon que vous êtes fort, et votre réalité, ô Seigneur, devant laquelle la nôtre disparaît comme un souffle, ne fait qu’un avec votre sainteté, éternelle Lumière. Ainsi, vous êtes « le Seigneur, Dieu, le Tout-Puissant, qui est et qui était » et « digne de recevoir la louange et l’honneur et la puissance ».
Enseignez-moi à reconnaître le mystère de votre majesté. Faites-moi comprendre que mon être se réalise en s’inclinant devant vous. Je suis dans la vérité selon la mesure où je le discerne. Je suis sauf dans la mesure où j’agis ainsi. En vous adorant, Dieu éternel, je suis à l’abri, et ma vie se perd dans le mensonge et la confusion lorsque je l’oublie.
Donnez-nous, ô Seigneur, de nous réjouir de votre gloire. Nous sommes riches quand nous possédons cette joie. « Nous vous louons, nous vous glorifions, nous vous adorons, nous vous rendons grâces pour votre grande gloire. » Voilà les paroles que l’Église nous enseigne. Donnez-nous la grâce de les dire dans la joie du cœur. Amen.
Romano GUARDINI,
Prières, Bloud & Gay, 1952.
Traduit de l’allemand
par Jeanne Ancelet-Hustache.