La liberté

 

 

LORSQUE vous avez créé l’homme, ô mon Dieu, vous lui avez fait don de la liberté. Tout être vivant, hormis lui, est assujetti aux lois de la nature. La plante croît comme il faut qu’elle croisse et l’animal obéit à la nécessité de son être ; mais vous avez donné à l’homme le mystère du commencement intérieur. Il est capable d’agir par lui-même ; ainsi, son activité lui appartient, et dans son activité il s’appartient à lui-même. Il devait vous servir dans cette liberté, mais il en a usé pour se révolter contre vous. Alors elle s’est corrompue et il est devenu esclave.

 

Mais vous ne l’avez pas abandonné à lui-même. Vous avez envoyé votre Fils dans le monde et il a annoncé à l’homme une liberté nouvelle et plus haute. Il appelle chacun de nous et lui tend la main, afin que chacun de nous le croie, lui fasse confiance, lui obéisse et triomphe ainsi de l’esclavage.

 

Donnez-moi votre Esprit Saint, afin que je pressente la divine liberté qui appartient au Christ, et que j’éprouve le désir de « la glorieuse liberté des enfants de Dieu » que lui seul peut donner. Je suis en ce monde, il me presse et me lie. Je suis accaparé par les puissances de ma nature, elles m’inquiètent et me trompent, mais que l’Esprit veuille me donner l’assurance que je suis appelé à l’éternelle liberté en vous. Qu’il m’aide dans les nécessités et les exigences de chaque heure à lutter pour elle, à triompher du mal par un effort constant, à devenir pur et bon et à laisser le champ libre à sa sainteté. Et que, dans toutes nos entraves, dans toute notre misère, et l’apparente inefficacité, il veuille bien nous donner l’espoir indestructible en ce jour où tomberont toutes les chaînes et où je participerai à la « glorieuse liberté des enfants de Dieu ». Amen.

 

 

 

Romano GUARDINI,

Prières, Bloud & Gay, 1952.

 

Traduit de l’allemand

par Jeanne Ancelet-Hustache.

 

 

 

 

 

 

www.biblisem.net