Reconnaître le Christ
DIEU tout-puissant et inépuisable, vous avez créé le monde et tout ce qu’il contient. Vous avez fondé les choses dans la vérité et la force de leur nature propre, et chacune porte son sens en elle-même selon son espèce. Mais à nous, les hommes, vous avez donné la faculté de saisir cette nature : des yeux pour la voir, des oreilles pour l’entendre, un cœur qu’elle émeut et des mains pour en user.
Parmi toutes les choses muettes, parmi toutes les formes de la vie qui grandit et se meut, dans le monde des hommes avec ses manifestations innombrables, vous avez envoyé votre Fils. Quand les temps furent accomplis, il s’est fait homme et il est désormais parmi nous, votre révélation vivante. Ses gestes et ses actes, ses paroles et sa destinée, tout vous manifeste, Dieu dont le monde ne peut par soi-même rien savoir. Je vous prie donc de me donner des yeux qui soient capables de voir Jésus-Christ, des oreilles qui comprennent sa parole, un cœur qui soit touché par son cœur, et enseignez à ma main à se poser avec confiance dans la sienne.
Il est « la lumière du monde », mais aussi « le signe de contradiction ». Il l’est pour chacun de nous. Nous tous sommes exposés au danger de scandale : touchez notre cœur et éveillez en nous la bonne volonté, afin que nous surmontions ce danger.
Enseignez-moi à reconnaître le mystère d’un nouveau commencement. Faites-moi pressentir ce qu’est la foi : me risquer jusqu’à votre Messager et à partir de lui, tout commencer de nouveau. Donnez-moi le saint courage qui se réjouisse de ce risque divin, qui recommence sans cesse à s’y livrer et qui aboutisse à travers toutes les tentations. Amen.
Romano GUARDINI,
Prières, Bloud & Gay, 1952.
Traduit de l’allemand
par Jeanne Ancelet-Hustache.