La vie de la foi

 

 

Ô Dieu, créateur et Père de toute vie, vous nous avez donné la vie temporelle afin que nous subsistions, croissions et nous accomplissions en elle. Vous l’avez remise entre nos mains pour que nous la menions comme il se doit, et un jour vous réclamerez de nous des comptes sur l’usage que nous en avons fait.

Mais vous nous avez encore donné une autre vie. Elle s’éveille à l’heure déterminée par votre grâce, devant le témoignage de votre révélation. Elle vient de l’éternité et c’est le Saint-Esprit, dispensateur de vie, qui la crée en nous. Cette vie aussi, vous l’avez remise entre nos mains. Nous pouvons la maintenir dans sa dignité, mais aussi la gaspiller. Nous pouvons faire effort pour qu’elle croisse et mûrisse, mais aussi la négliger et la laisser se perdre. Et un jour vous réclamerez de nous des comptes sur l’usage que nous en avons fait.

Donnez-moi de toujours savoir, ô Seigneur, que cette vie sainte est en moi. Maintenez-moi dans la certitude qu’elle est plus réelle que toute vie de ce siècle. Faites-moi sentir son divin prix, en quoi réside le sens suprême de notre existence. Donnez-moi un grand sérieux en tout ce qui touche la foi. Apprenez-moi à reconnaître ce qui lui est nécessaire pour qu’elle puisse demeurer et porter des fruits. Rendez-moi familier avec sa force, mais aussi avec sa fragilité. Et si, au cours des années, ma façon de penser et de sentir se transforme, et avec elle non pas certes le contenu sacré de ma foi, mais sa forme humaine, enseignez-moi alors à comprendre ce changement et à résister aux épreuves qu’il apporte, afin que ma foi croisse et mûrisse de forme en forme selon que vous l’avez voulu, ô Ordonnateur de toute vie. Amen.

 

 

 

Romano GUARDINI,

Prières, Bloud & Gay, 1952.

 

Traduit de l’allemand

par Jeanne Ancelet-Hustache.

 

 

 

 

 

 

 

 

www.biblisem.net