Deux prières
(INÉDITES)
Ô Poussière fidèle, sans pourriture et sans orgueil, fille de la terre, sa substance et son image, de laquelle je suis tiré, que je renie incessamment, qui vole obéissante sous le souffle de Dieu qui passe, tu n’as jamais dit que tu es le soleil, ou l’air ou la lumière, tu te donnes pour ce que tu es ; tu te donnes à nous comme tu es ; tu ne te vantes pas, tu ne mens pas, tu ne résistes pas ; ô poussière, ô ma mère, que je te trouve sublime auprès de moi !
Comment me portes-tu, terre sacrée qui as porté Dieu.
Seigneur, que voulez-vous que je vous dise ? Délivrez-moi, montrez-moi votre Face, ne me cachez pas votre amour ; que j’habite en vous, gardé par vous, sans retour sur moi, sans peur de moi, dans la joie de l’adoration à jamais, à jamais, à jamais ! Amen.
⁂
Petit enfant de Nazareth, qui vivez dans le silence, la paix et l’humilité, venez en moi me donner la douceur, le silence, la paix, l’humilité ; faites que j’aime les petites choses, les petits enfants, vos outils, votre table ; que je travaille avec vous, sous vos yeux, dans votre amour ; que je ne vous perde pas de vue ; que je vive, que je pense, que je parle, comme sachant bien que vous êtes là, Marie et Joseph, à côté. Donnez-moi le goût de la petite maison, avec sa douceur, son ordre, sa modestie et le soulagement qui vient de l’humilité.
Donnez-moi la paix, la jeunesse, le calme, l’enfance, la petite maison.
Donnez-moi Nazareth. Ainsi soit-il.
Ernest HELLO.
Paru dans Durendal en 1894.